Dommage, je n'avais que 11 ans et les médias de l'époque hormis quelques périodiques tels Paris-Match n'étaient pas nombreux à relayer l'événement.

Je suis en quelque sorte passé un peu à côté mais suffisament 'touché' pour alimenter une passion frémissante qui ne pourra s'exprimer qu'avec l'arrivée de l'informatique et de logiciels de simulation digne de ce nom. Il est des anniversaires comme des moments rares de la vie. Ce jour là pour mes 13 ans, je reçu 'Eagle' de Revell.

Mon simulateur à moi, c'était mon bras et mon univers de pré-adolescent faisait le reste. Avec la Saturn V que je reçu plus tard, j'ai "vécu" tant de missions Apollo que j'ai cru en avoir fait le tour. Après le "Brrrrrrr" assourdissant du départ, la séparation manuelle des étages, du retournement, de l'extraction du Lem, la TLI, je posais le LEM sur la mer de la tranquilité qui n'était en fait que ... mon bureau (!). Le retour n'était pas en reste avec le redécollage, le RDV avec le CSM et le retour de la capsule...sur le même bureau. C'est fou comme on pouvait s'amuser avec peu de chose alors !
Mais la chose restait ludique et loin des contraintes techniques qu'impose l'espace.


Heureusement, la révolution micro-informatique allait passer par là.
Ce furent d'abord les quelques jeux de plate-forme dit "d'arcade' qui apparurent sur les Atari et autre Amstrad des années 80.
Pas spécialement folichon mais un grand pas en avant par rapport à mes évasions d'adolescent des années 70.
Entre temps, Windows s'est installé et cette plate-forme s'est ouverte aux bricoleurs de génie spécialisés dans la programmation. De ceux-ci l'un à eu une idée lumineuse de marier Physique spatiale et graphisme: le Dr Martin Schweiger professeur au University College London . A cette heure, ce graticiel est un Graal pour celui qui veut s'initier et s'aventurer dans l'espace virtuel. (Cf "Le simulateur Orbiter" dans le menu "Simulateur" en page principale).
L'aventure et au bout du chemin et passés les premiers temps à comprendre la mécanique spatiale, il est possible de vivre en rejouant les moments historiques de l'épopée spatiale, de somptueux instants à graviter loin de son home sweet home.




Ce logiciel, "Orbiter, je vous invite à le découvrir au fil de ce site . Ici, y est privilégiée l'image au rendu extraordinaire. Des liens vous reverront vers des Mordus de chez Mordus où sont réalisés et collationnés Add-ons et autres tutoriels en Français.
Bonne Visite !

Le LEM par Revel

La maquette Revel

Une maquette d'émotion ! L'imagination aidante, mon âme d'enfant a maintes et maintes fois aluni...

La Une de Match

La Une de Paris Match

Une couverture d'anthologie.

Orbiter
le logiciel

Logiciel Orbiter

Plus de maquette statique mais du virtuel et de l'immersion.

Debut
Forum de la conquête spatiale
Capcom
Vous avez aimé ce site ? Alors partagez-le avec vos amis:     Retrouvez moi sur:     Avec Html/Css: