Orbiter 3D

  • Saturn5-Apollo11
  • Apollo11-Avant Alunissage
  • Apollo11- On the Moon!
  • Gemini VI
  • Mars et Phobos
  • Mercure
  • Navette et ISS
  • Neptune
  • Uranus

Simulateur spatial libre de droit pour un usage non commercial développé par le Dr Martin Schweiger.
Il necéssite Windows 98/XP/Vista, une carte graphiqe descente compatible avec une bibliothèque DirectX 9 ou 10.
Orbiter à vocation à être un véritable simulateur spatial à contrario des jeux d'arcade rencontrés ici où là.
On y retrouve des modèles historiques (Gemini, Apollo, Navette, Ariane...) ainsi que des modèles exotiques ( Eagle de Cosmos 1999 - Heaven Horizon...) grace aux nombreux add-ons développés par des programmeurs talentueux fana d'astronautique.
Les simulations regroupées au sein de scénarios descrivant l'ensemble des paramètres des missions, peuvent être rejouées grace aux enregistrements accessibles à tous moments. La structure d'Orbiter donne accès aux fichiers de configuration où tout loisir est laissé à l'utilisateur pour définir par exemple une charge à installer dans la soute de la navette ou un module à délivrer à l'ISS lors d'un rendez-vous spatial.

De la même façon, une aventure peut-être démarrée à n'importe quel stade d'une véritable mission sans nécessairement passer par le lancement ou la mise en orbite. Ces configurations sont accessibles via un simple éditeur de texte, style NotePas. La compréhension de la syntaxe passera par la lecture d'un très bon tutorial accessible en langue Française.
Le moteur 3D d'Orbiter est d'une grande efficience et d'une très grande beauté. Les textures de hautes résolutions, les nuages, les réflexions et les ombres sont supportes avec un frame rate très correcte .
Les paramètres physiques sont pris en considération avec une grande rigueur. Le mouvements des corps celestes, les effets gravitationnels et les vols intra/Extra atmosphériques sont modélisés avec une grande précision.
Orbiter est fourni avec un vaisseau à tout faire (Delta Glider) semi-réaliste permettant la première prise en main sans passer par de longues heures d'apprentissage. Cependant, l'emploi des multiples tutoriaux mis à disposition sera nécessaire à un moment ou un autre afin d'appréhender les subtilités de la mécanique spatiale.
Ex: pour rattrapper un vaisseau en orbite, il nous faudra ralentir (!).

Le package de base est libre de téléchargement pour un usage non commercial.


Debut
Forum de la conquête spatiale
Vous avez aimé ce site ? Alors partagez-le avec vos amis:     Retrouvez moi sur:     Avec Html/Css: